ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE APAJH 06

L’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés des Alpes Maritimes a été créée et déclarée en Préfecture le 8 mai 1975, sous le n° 8 376. Elle est régie par la Loi de 1901 des associations à but non lucratif et ses personnels sont soumis aux règles de la Convention Collective Nationale du Travail (CCNT) du 15 mars 1966. L’APAJH des Alpes Maritimes est reconnue historiquement par son engagement pour l’inclusion des personnes et enfants en situation de handicap avec une attention particulière pour l’intégration scolaire.

Le siège social de l'association est situé au 268 Avenue de La Californie à Nice.

L'Association entend promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situations de handicap, d'inadaptation, de difficultés sociales, en œuvrant à la fois pour leur épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vies sociale.

L’association a pour but :

  • De solliciter les pouvoirs publics afin qu’ils assurent aux personnes en situation de handicap et à leur famille l’aide morale et matérielle qui leur est due ;
  • De représenter auprès des pouvoirs publics les personnes en situation de handicap, les parents, les familles, les tuteurs des personnes en situations de handicap qu’elle regroupe ;
  • De créer et gérer les établissements et services destinés soit à pallier l’insuffisance de l’équipement public, soit à promouvoir des formules nouvelles d’accompagnement ;
  • D’entretenir entre les intéressés l’esprit d’entraide et de solidarité ;
  • D’intégrer le plus largement possible, dans toute la mesure de leurs capacités et potentialités, chacun des enfants et adolescents qui lui sont confiés.

Historique de l’association :

  • 1984 : L’APAJH, surmontant difficultés et inerties, intègre 8 enfants en milieu scolaire ordinaire. Il s’agit de la classe intégrée de St Barthélémy
  • 1987 : reprise des activités de L’I.E.S. et du C.A.M.S.P. de Schifanoïa, établissements pour déficients auditifs. Il s’agit d’un établissement pour déficients auditifs et recevant des jeunes handicapés des DOM et du Maghreb.
  • 1989 : ouverture d’une 2° classe intégrée à l’école Ranguin II de Cannes La Bocca.
  • 1990 : déménagement de la classe St Barthélémy à l’école Jean Macé à Nice et ouverture d’une 2° classe Intégrée à l’école Les Orangers à Nice.
  • 1992 : reprise d’une partie des actifs de l’I.M.E. La Bergerie et ouverture de l’ITEP (anciennement IR) Mirabel (44 places) et l’IME Les Castors (64 places) restructurant les 3 classes intégrées. Au total, environ 250 enfants déficients sensoriels, déficients intellectuels, et des enfants présentant des troubles du comportement bénéficient de ce type de prise en charge.
  • 2005 : création d'un siège social.
  • 2011 : ouverture d’un SESSAD professionnel rattaché à l’ITEP (15 places).
  • 2013 : ouverture d’un nouvel internat à GRASSE pour l’IME et modification de l’agrément (7 places).
  • 2014 : extension de 5 places de SESSAD rattaché à l’IME « Les Castors », dans les nouveaux locaux de l’antenne de Nice ouverts en septembre 2014.

L’APAJH des Alpes Maritimes est une association qui représente les personnes en situation de handicap et une association gestionnaire d’établissements et de services.

L’APAJH des Alpes Maritimes compte 105 salariés, qui composent une équipe pluridisciplinaire pour optimiser la prise en charge des personnes accueillies.

Educateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs techniques, assistants sociaux, médecins psychiatres, pédiatres, phoniatres, psychologues, psychomotriciens, infirmières, orthophonistes, enseignants, personnels administratifs et logistiques prennent en charge les enfants et adolescents au sein des établissements et services, qui sont placés sous l’autorité de directeurs d'établissement  et du directeur général.

Les champs d’intervention de l’APAJH des Alpes Maritimes sont :

  • La déficience intellectuelle
  • Les troubles du comportement
  • La déficience sensorielle (auditive)

L’APAJH des Alpes Maritimes compte 60 adhérents. Elle accompagne 220 enfants, adolescents et jeunes majeurs en situation de handicap à travers 4 établissements et services implantés sur l’est et l’ouest du département.

Les établissements gérés par l’APAJH des Alpes Maritimes :

L’IESDA (Institut d’Education Sensorielle pour Déficients Auditifs), à Nice, qui accueille dans le cadre d’un externat, d’un internat et d'un service de soins, d’éducation familiale et d’intégration scolaire (SSEFS), des enfants et des adolescents de 6 à 20 ans, déficients auditifs sévères pour un accompagnement dans le cadre de leur scolarité et de leur insertion sociale.

Le CAMSP (Centre d’Action Médico Sociale Précoce), à Nice, dont l’activité concerne le dépistage, le suivi, les soins et la rééducation d’enfants de 0 à 6 ans atteints de déficiences auditives sévères et/ou atteints de déficience intellectuelle.

L’IME (Institut Médico-Educatif) « LES CASTORS », à Nice et à Grasse, qui accueille des enfants et des adolescents déficients intellectuels. Cet établissement comporte deux services :

  • un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) pour 64 enfants et adolescents de 6 à 20 ans sur Nice et Grasse,
  • un internat de semaine de 7 places pour des jeunes de 6 à 16 ans à GRASSE.

L’ITEP « Mirabel » (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique), à Cannes la Bocca, qui accueille des enfants et des adolescents de 6 à 20 ans, présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbent gravement la scolarisation et l’accès aux apprentissages. Cet établissement comporte deux services :

  • un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile)pour 49 enfants et adolescents, dont 15 places de SESSAD professionnel et 34 places de SESSAD
  • un internat de semaine de 10 places.

"Avec les autres, comme les autres" est la formule choisie pour définir le sens des initiatives menées au sein des quatre établissements implantés dans le département où l'APAJH des Alpes- Maritimes développe des actions particulièrement reconnues dans les domaines de la scolarisation et de l'apprentissage des enfants et adolescents en situation de handicap.