INSTITUT MÉDICO-ÉDUCATIF "LES CASTORS"

IME & SESSAD "Les Castors"

L'établissement a été créé par Arrêté du 3 Juin 1991, autorisant la création d'un SESSAD de 20 places à Nice dédié aux déficients intellectuels. En 1992, une reprise partielle de l'établissement "La Bergerie" a été effectuée qui s'est traduite par la création de 20 places supplémentaires de SESSAD à Grasse. L'établissement fut alors nommé "Les Castors".

Le 30 août 1993, la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales des Alpes Maritimes, autorise l’extension de capacité du SESSAD de 10 places pour un  total de 50 places.

Le 5 novembre 1998, autorisation d’une augmentation de 6 places du SESSAD, sans moyens supplémentaires pour l’établissement, ce qui a porté la capacité totale de l’établissement à 10 places d'internat et 56 places de SESSAD.

En 2014, l'ARS a octroyé 5 places supplémentaires en SESSAD qui ont été attribuées à l'antenne de Nice et une diminution de 3 places d'internat.

Actuellement la configuration de l'établissement est la suivante :

- Internat : 7 places ;

- SESSAD : 64 places ;

Soit un total de 71 places.

Concernant les locaux, en 2012, nous avons achevé la construction d'un internat de 7 places à Grasse et en 2014, nous avons inauguré l'installation du SESSAD de Nice dans ses nouveaux locaux.

L’établissement et ses missions

Le MDPH, par le biais de la CDAPH, (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) notifie un accompagnement par le SESSAD dès lors que l'enfant est scolarisé en milieu ordinaire quelque soit les modalités de sa scolarisation. les enfants et adolescents accueillis à l'internat son scolarisés à proximité de l'établissement.

L'établissement "Les Castors" accueille et accompagne des enfants et adolescents filles et garçons de 6 à 20 ans en SESSAD et de 6 à 16 ans en internat de semaine. Ces jeunes souffrent de déficience intellectuelle et/ou de troubles du spectre autistique.

Implantation des établissements:

  • Un internat de 7 places implanté à Grasse
  • Un SESSAD de 37 places à Grasse
  • Une antenne du SESSAD de 27 places implantée à Nice

L'établissement propose un accompagnement médico-éducatif qui permet une scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de dispositifs ULIS (Unités Spécialisées pour l'Inclusion Scolaire) au sein des établissements de l’Éducation Nationale.

L’établissement assure des missions :

  • Éducatives
  • Thérapeutiques et rééducatives

LE SESSAD

Il exerce sa mission prioritairement comme un soutien à l'inclusion scolaire et veille à l'épanouissement des enfants qui lui sont confiés en fournissant grâce à la conjugaison des différentes prestations et compensations au handicap, des soins qui visent à compenser les pathologies induites par le handicap.

En ce qui concerne les soins ceux-ci sont assurés par tous les membres de l'équipe dans la mesure où l'accompagnement de l'enfant s'inscrit dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire sous le contrôle d'un médecin pédopsychiatre. L'accompagnement englobe des prise en charges éducatives, thérapeutiques, médicales et paramédicales.

Les modalités de fonctionnement sont celles d'un SESSAD classique qui comprend :

  • Des consultations médicales : pédopsychiatres et pédiatre
  • Des bilans et les consultations thérapeutiques (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens).
  • Des activités éducatives.
  • Des entretiens avec la direction, l'assistante de service social, l'infirmière, etc...

Le centre de soins est le lieu où se déroulent les différentes réunions qui articulent l'organisation de l'établissement avec la prise en charge des enfants et des adolescents.

Les prestations délivrées aux enfants et aux adolescents le sont par le biais d'entretiens avec les professionnels et/ou d'activités éducatives. Notre personnel intervient également dans les établissements scolaires, à domicile ou en lien avec des partenaires extérieurs.

L’INTERNAT

L'internat s'adresse à des enfants et adolescents de 6 à 16 ans filles et garçons dont la situation peut nécessiter un éloignement soit pour des raisons géographiques soit pour des raisons familiales.

Depuis 2012, l'internat est doté de nouveaux locaux implantés à Grasse. Il peut accueillir 7 jeunes.

L’internat IME Les Castors accueille les jeunes selon un rythme de semaine et en fonction du calendrier scolaire.

Les admissions en internat se font à la demande des parents et sur la base d'une notification de la C.D.A.P.H.

Les jeunes bénéficient tous d’une inclusion scolaire dans les mêmes écoles élémentaires, collèges, lycées et lieux d'apprentissage pré professionnels que les enfants suivis par le SESSAD, ainsi que des prise en charges au centre de soins.

Ils bénéficient également d’une action éducative spécifique, en dehors des temps scolaires, exercée par des éducateurs sous la responsabilité du chef de service et de la direction de l’établissement.
Le cadre éducatif est établi sur la base du respect des droits fondamentaux de l’enfant.

L’internat est un lieu de vie, de protection, d’accompagnement, d’éveil, d’écoute, de soutien… où chaque enfant peut évoluer à son rythme, avoir un espace qui lui est dédié et accéder à l’autonomie dans la mesure de ses possibilités.
L’internat est un outil d’intégration où l’enfant apprend à vivre avec les autres et est sensibilisé aux normes et valeurs sociales.

Chaque chambre dispose de un à deux lits. Les repas du soir sont confectionnés sur site par la maîtresse de maison.
La nuit, un surveillant de nuit assure la sécurité et le bien-être des enfants.

Des réunions régulières de l’équipe pluridisciplinaire avec la direction et le pédopsychiatre responsable du projet individuel des enfants sont organisées.
L’éducateur référent participe également à la synthèse de l’enfant.

Contacts

Directrice : Mme Laurence TERRE MATTE

Chef de service SESSAD de Grasse : Monsieur Stéphane PROUST

Chef de service SESSAD de Nice : Monsieur Frédéric SERRIES

IME SESSAD "Les Castors" :

144 route de Cannes

06130 GRASSE

Tél : 04 93 70 55 55

E-mail : apajh.ime@wanadoo.fr

Antenne de l’IME SESSAD à Nice :

43 bis boulevard Pierre Semard

06300 NICE

Tél : 04 93 89 93 92

E-mail: lescastors.ime-nice@orange.fr

Internat :

49 chemin des Canebiers

06130 GRASSE

Tél : 04 93 09 12 60

E-mail: sessadlescastorsgrasse@gmail.com