INSTITUT THÉRAPEUTIQUE ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE "ITEP MIRABEL"

Historique de l’ ITEP "Mirabel"

En Septembre 1992, après la fermeture de l’IMP "La Bergerie", est créé l’Institut de Rééducation "Mirabel" sur la commune de Cannes La Bocca. Son objectif est de mettre en œuvre tous les moyens pouvant faciliter la scolarisation et contribuer à la socialisation présente et future des jeunes en situation de handicap qui lui sont confiés.

L’arrêté préfectoral du 5 août 1992 autorise la création d’un Institut de Rééducation d’une capacité de 30 places réparties comme suit :
- 5 places en section d’éducation spéciale et d’enseignement spécialisé, (internat de semaine)
- 5 places en section d’initiation et de première formation professionnelle (internat de semaine)
- 20 places en service d’éducation spéciale et de soins à domicile. (SESSAD)

L’arrêté du 30 août 1993 autorise l’extension de capacité du service d’éducation spéciale et de soins à domicile de 20 à 30 places.
Cette extension sera accompagnée d’une mise en adéquation des moyens humains et matériels permettant d’y répondre dans le respect de l’usager.

La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales des Alpes Maritimes, en date du 15 octobre 1998, autorise une augmentation de 4 places du service de soins de soins à domicile, sans moyen supplémentaire pour l’établissement, ce qui porte la capacité totale de l’établissement à :

10 places d'internat dont:
- 5 places en section d’éducation spéciale et d’enseignement spécialisé ;
- 5 places en section d’initiation et de première formation professionnelle ;

Et un SESSAD de 34 places.

L’Agence Régionale de Santé PACA a autorisé, à compter du 1 janvier 2011, la création de 15 places de SESSAD professionnel par extension de la capacité du SESSAD "Mirabel" pour des adolescents et jeunes adultes de 16 à 20 ans. La capacité totale du SESSAD « Mirabel » est ainsi portée à 49 places, dont :
- 34 places pour enfants et adolescents de 6 à 16 ans présentant des troubles du caractère et du comportement (cf arrêté d’autorisation du 5 novembre 1998).
- 15 places pour adolescents et jeunes adultes de 16 à 20 ans présentant des troubles du comportement.

Depuis le décret du 6 Janvier 2005, les IR (Instituts de Rééducations) sont devenus des ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique).

"Les ITEP accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé tel que défini au II de l'article D. 312-59-2 du décret numéro 2005-11 du 6 janvier 2005".

Un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens a été signé avec l’ARS PACA en janvier 2014 pour officialiser l’intégration de l’ITEP “Mirabel” dans le cadre de l’expérimentation en dispositif.

Le CPOM prévoit que l’établissement doit pouvoir proposer, seul ou en coopération, les trois modalités d’accompagnement prévues dans le décret sur le dispositif ITEP, ceci afin de limiter les ruptures de parcours, à savoir :
- Un internat de semaine
- Une intervention ambulatoire (SESSAD)
- Un accueil de jour (semi-internat).

Missions et objectifs de l’établissement

Les actions conduites dans l’établissement, sous l’autorité de son Directeur, permettent de développer "un projet personnalisé d’accompagnement" (P.P.A.) pour chacun des jeunes accueillis. Nous veillons à associer les parents ou les détenteurs de l’autorité parentale dans l’élaboration et l’évolution du projet personnalisé de leur enfant.

Les jeunes accueillis suivent tous une scolarité et un enseignement adapté soit dans des classes ordinaires ou dans des Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) de la classe élémentaire au lycée. Dans le cadre de la formation pré-professionnelle et professionnelle, les filières de l’apprentissage et de l’alternance peuvent être privilégiées. Les modalités en sont déclinées dans le Projet Personnalisé de Scolarisation défini pour chacun d’entre eux.

En septembre 2015, nous avons obtenu la création d’une Unité d’Enseignement avec la mise à disposition par l’Éducation Nationale d’un poste d’enseignant. Cette UE est implantée au sein de l’établissement. Cette unité d'enseignement permet à des jeunes qui ne peuvent momentanément suivre une scolarité ordinaire de bénéficier d'une scolarisation adaptée et à temps partiel.

Les missions principales des personnels de l’établissement ont pour but :

• l’accompagnement et le soutien à la scolarisation des enfants et des adolescents ayant des besoins éducatifs et thérapeutiques particuliers.
• l’accompagnement et le soutien à la formation pré-professionnelle et professionnelle des jeunes adultes
• l’accueil en internat de certains enfants et adolescents
• le développement des soins thérapeutiques nécessaires
• l’exercice d’une prise en charge éducative adaptée

Les jours d’ouverture de l’établissement suivent les rythmes scolaires des enfants adolescents. Pour les jeunes adultes en SESSAD professionnel, un accueil de 210 jours par an est prévu.

Les différents services de l’ITEP "Mirabel"

L’observation réalisée durant les premiers mois (jusqu’à 6 mois) qui suivent l’admission permet de mettre en place le projet personnalisé d’accompagnement (P.P.A) de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte.
Le projet de l’établissement consacre une place importante aux actes de la vie quotidienne et à l’environnement social des personnes accueillies.
C’est pourquoi nous avons décidé que chaque jeune accueilli soit accompagné d’un éducateur référent qui demeure l’interlocuteur privilégié des parents ou des intervenants extérieurs à nos services.

Un SESSAD de 49 places, dont 15 places de SESSAD préprofessionnel :

Le SESSAD : 34 places pour enfants et adolescent(e)s de 6 à 16 ans

Les enfants et adolescents sont scolarisés en priorité en milieu ordinaire dans leurs établissements de secteur ou par dérogation dans des établissements spécialisés (SEGPA, ULIS). Ils peuvent également suivre une formation professionnelle initiale, et être déjà inscrits dans une formation professionnelle initiale (CFA, CFAS, Faculté de Métiers, GRETA, CAP emploi...).

Les prises en charge thérapeutiques et rééducatives sont déterminées dans le projet personnalisé d’accompagnement. Elles ont lieu au centre de soins ou en extérieur. Les familles sont reçues dans l'établissement par l'équipe pluridisciplinaire et les professionnels peuvent également se rendre sur les lieux habituellement fréquentés par les jeunes (écoles, domiciles, etc.).

Le projet de soin est un projet global qui s’appuie :
- Sur la dimension thérapeutique de l’interdisciplinarité telle qu’elle est conçue au sein de l’ITEP Mirabel, en accord avec la circulaire.
- Sur des interventions spécifiques (orthophonie, psychomotricien, psychologue, etc.).

Le pédopsychiatre est le garant et le coordinateur de ces interventions.

Le SESSAD préprofessionnel :

Le SESSAD préprofessionnel est un dispositif de soutien qui permet à des jeunes de 16 à 20 ans détenteurs d’une notification de la CDAPH de bénéficier d’un accompagnement spécifique dans la mise en action de leur projet. Le SESSAD préprofessionnel est une interface entre le jeune, sa famille, l’entreprise et le lieu de formation. Ce soutien vise à compenser les difficultés liées au handicap en lien avec l’environnement et se décline sous la forme :

- D’un soutien aux apprentissages (théoriques et fondamentaux)
- De la continuité de l’accompagnement éducatif et thérapeutique du jeune et de sa famille
- D’une médiation à l’intégration dans le lieu de formation (CFA, LP…)
- D’une aide à la recherche, à la mise en place et au soutien des périodes d’apprentissage en entreprise.

Le SESSAD préprofessionnel est un dispositif partenarial, qui vise un maillage d’institutions et de ressources autour de la question de l’intégration socio professionnelle des jeunes présentant des troubles du comportement.

Les personnels du SESSAD auront comme objectif d’accompagner et d’informer le jeune et ses représentants légaux sur les possibilités de formation offertes par nos partenaires :
- Structures d’accueil, d’orientation et d’insertion (MDPH, ANPE, CAP Emploi Handy Job 06, Equipe de Préparation et de suite au Reclassement, OPCALIA, CAP Emploi, PAIO, Mission Locale, MGI…)
- Centres de formation et de préparation à l’emploi : (CFA, AFPA, PSP ACTES, GRETA…)
- Lycées Professionnels (ULIS ou Classes ordinaires)
- Institutions pour travailleurs handicapés (SIPFP, SAT, SESSIP, CPI, ESAT, entreprise adaptée)

L’internat :

L'internat a une capacité d'accueil théorique de 10 places pour enfants et adolescents de 6 à 16 ans.

Les enfants et adolescents sont accueillis selon un rythme d’internat de semaine et en fonction du calendrier scolaire.

Les admissions en internat se font sur notification de la M.D.P.H, le plus souvent en accord et à la demande de la famille et exceptionnellement sur décision du juge des enfants.

Les enfants bénéficient tous d’une scolarisation dans les mêmes écoles primaires et collèges que les enfants suivis par le SESSAD, ainsi que des prises en charges au centre de soins.

Ils bénéficient également d’une action éducative spécifique, en dehors des temps scolaires, exercée par des éducateurs sous la responsabilité du chef de service et de la direction de l’établissement.

La prise en charge éducative et thérapeutique est  la même que celle des enfants du SESSAD en journée.

Le cadre éducatif est établi sur la base du respect des droits fondamentaux de l’enfant.

L’internat est un lieu de vie, de protection, d’accompagnement, d’éveil, d’écoute, de soutien… où chaque enfant peut évoluer à son rythme, avoir un espace personnel, se détendre et accéder à l’autonomie dans la mesure de ses possibilités.

L’internat est un lieu d’intégration où l’enfant apprend à vivre avec les autres et est sensibilisé aux normes et valeurs sociales.

Aujourd’hui, plus que jamais dans un contexte où les liens sociaux se distendent, où les groupes s’atomisent faisant place à l’individualisme, nous favorisons le «vivre ensemble».

Nous organisons, depuis plusieurs années déjà, des séjours extérieurs afin que chaque jeune puisse expérimenter dans des conditions originales une autre expérience de vie enrichissante.

Contacts

Directeur : M Gérald JOURDAIN
Chef de service Éducatif : Madame Maëlle SEVERINA

SESSAD :

Les Olivarelles

8 rue Jean Pierre LABADIE

06150 Cannes La Bocca

Tél : 04 93 48 31 30

E-mail : apajh.irp@wanadoo.fr

Internat :

30 chemin des Castors

06130 GRASSE

Tél : 04 93 70 44 00